La Fondation Rotary

La Fondation Rotary

 

Son but

La Fondation Rotary aide à financer nos activités humanitaires aussi bien locales qu’internationales. Les Rotary clubs, ainsi que le district, peuvent recourir aux subventions qu’elle propose afin d'aider les rotariens à monter des actions ou accorder des bourses d’études.
La Fondation est également le fer de lance de campagnes à l’échelle mondiale comme par exemple pour permettre l'éradication de la polio ou promouvoir la paix.
La Fondation est financée grâce aux contributions de chaque Rotary Club, et des amicales du Rotary.

 

Son Histoire

L’idée d’un fonds de dotation visant à «faire le bien dans le monde » date de 1917. La Fondation a été créée par Arch C. Klumph, alors que le Rotary a été fondé par Paul Harris. Son siège est situé à Evanston (Illinois), à proximité de Chicago.
En 1928, ce fonds fut rebaptisé Fondation Rotary et devint alors une entité distincte au sein du Rotary International, au service du but du Rotary.
Elle a permis de mettre en place un programme de bourses d’études, d’échanges de groupes de professionnels, de subventions de contrepartie, de subventions 3H et de lancer en 1984-1985 le programme Polio+ (Eradication de la Poliomyélite).
En 1987-1988 les premières rencontres sur le thème de la paix débouchent sur les programmes pour les études sur la paix, la résolution des conflits et l'entente entre les peuples.

 

Ses actions

Aujourd’hui le plan stratégique a fixé un cap unique au Rotary et à la Fondation en s’appuyant sur les actions humanitaires ayant un fort impact dans les six domaines d’actions stratégiques (santé, eau, alphabétisation, développement économique, paix et résolution des conflits, maladies).
En 2012/2013, la Fondation a financé les programmes à hauteur de 176,5 millions de dollars.
Depuis 1947, le total de ses engagements est de 3 milliards de dollars.
La Fondation alloue 89 % de ses dépenses aux programmes, dépassant de loin les critères d'efficacité attendus des associations caritatives.
En 2013, elle a reçu la note A+ des principaux instituts de classement des organismes en charge de la vérification de la sincérité des résultats publiés.

 

L'avenir

Dans le vaste chantier qu’est le monde aujourd’hui, quelles actions pourrions-nous mener sans le concours de La Fondation! Des défis de demain pour l’humanité.
Les domaines d’actions stratégiques s’inscrivent tout à fait fans les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD, Millennium Development Goals en anglais), au nombre de huit adoptés en 2000 à New York par 193 Etats membres de l’Organnisation des Nations Unies (ONU) et au moins 23 organisations internationales.
Ces objectifs recouvrent de grands enjeux humanitaires : la réduction de l’extrême pauvreté et de la mortalité infantile, la lutte contre la maladie et contre plusieurs épidémies dont le SIDA, l'accès à l’éducation, l’égalité des sexes et l'application du développement durable.
L’éducation, la santé, la faim, l’accès à l'eau potable, le développement économique font partie des défis de demain pour l’humanité et contribuent au développement de la paix dans le monde.br> Notre Fondation joue donc un rôle vital dans notre monde agité :

  • Soutenir financièrement notre Fondation permet donc à des Rotariens d’entreprendre des actions humanitaires auxquelles chaque rotarien participe de manière directe ou indirecte par solidarité.
  • S’unir dans le dessein de servir à travers des actions qui nous tiennent à cœur c’est bien, mais se surpasser pour mener des actions qui, a priori ne nous atteignent pas directement c’est encore mieux et c’est ROTARIEN !

La Fondation appartient aux Rotariens, elle est à leur service

»» L’équipe Fondation du District est à la disposition de chaque club Rotary que ce soit pour des actions locales ou à l’international.