Student Exchange

Le programme Student Exchange
Youth Exchange Student

Dans le cadre de son action en faveur de la jeunesse et pour favoriser la compréhension mutuelle internationale, le Rotary propose le programme Student Exchange (ou échange scolaire d’un an).
Le but de ce programme est de permettre à un jeune entre 15 ans et demi et 17 ans et demi, parrainé par un Club Rotary, de partir à l’étranger pendant une année scolaire. Ce jeune (enfant de rotarien ou non) découvre ainsi d’autres cultures, perfectionne une langue étrangère et développe sa personnalité.
Il est accueilli par plusieurs familles et réciproquement le club Rotary qui l'envoie reçoit un autre jeune. Il devra, entre autre, respecter le critère des 4 D : no Drink, no Drug, no Drive et no Date.

 

Youth Exchange et notre Club

(Responsable Véronique Lercher-Raulot )

Nos "Students" sont hébergés dans des familles d'accueil, que je remercie chaleureusement pour l'intégration attentive dans leur foyer.

Les Students sont scolarisés et poursuivent leurs études en français. Ils participent et sont actifs dans les actions de notre club et du District.

Un exemple d'échanges via le programme Student Exchange, de trois de nos étudiantes qui ont bénéficié de ce programme et un apercu du déroulement de leur séjour.

 

Sophie

Echange Mexique vers France

Sophie, notre student, originaire de Tijuana au Mexique est venue à nos repas avec sa "maman" d'accueil Annabelle.
Bon élève au lycée St Léon en classe de 1ère, championne de natation, elle a intégré, pendant son séjour, l’équipe de compétition de l’ASPTT Natation.
Sophie a visité Paris, a été en Bretagne en vacances. Avec sa 1ère famille elle est allée dans le sud de la France à Cassis pendant les vacances de la Toussaint. Avec le Rotary, elle est allée faire les vendanges en septembre, au Mont Saint Michel fin octobre puis à Colmar pour le marché de Noël.
A Nancy, elle a participé au ″Chalet de Noël″ organisé par l’Interclubs de Nancy et à ″Mon sang pour les autres″ ainsi qu’au repas Canadien du club où elle a joué un sketch avec Margaux.
Sophie a participé à un week-end sortie à Gérardmer et à la parade des Outbonds à la conférence de District 1790 à Pont à Mousson, aux JRJ (Journée Rotarienne de la Jeunesse) à Reims avec le Président International du Rotary Mark Maloney. Elle a particilé ensuite au Bus trip (tour des capitales européennes en bus) en avril pendant les vacances scolaires.
Le retour à Tijuana se fait à la fin de l'année rotarienne, en juillet.

 

Margaux

Echange France vers Bolivie

Bien que revenue de Bolivie, Margaux est encore là-bas ! Margaux a passé son année d’échange à Cochamanba, capitale de la gastronomie.
A son retour, comme tous les Student Exchange, elle est venue à une réunion du club nous faire part de sa vie de Student en Bolivie
Après un petit rappel géographique et politique sur la Bolivie, Margaux nous fait voyager au travers de ses périples qui lui ont fait découvrir différentes régions de la Bolivie : Lac Titicaca, La Paz, Salar d’Uyuni la plus grande étendue de sel du monde.
Mais c’est aussi avec beaucoup d’émotion que Margaux nous parle de ses deux familles d’accueil, de ses camarades de classe qui ont beaucoup compté, de sa troupe de théâtre avec qui elle a réalisé des représentations en fin d’année, de cette rencontre improbable avec des stylistes de renommée internationale ou encore de cette famille très simple qui l’a invitée spontanément à passer les fêtes de noël. Il n’y avait pas de cadeaux mais un esprit de famille qu’elle n’oubliera jamais. Sa maîtrise rapide de l’espagnol et son tempérament curieux et ouvert lui ont permis de s’immerger totalement dans le quotidien de cet échange.
Une année d’échange, précise t’elle, avec des moments difficiles bien sûr mais avec tellement de belles rencontres par ailleurs qui font de cette année le plus beau moment de sa vie passée et à venir.
Margaux a remercié chaleureusement notre Club pour ce parrainage si exceptionnel. Sa maman remercie également le Rotary Club de Nancy Emile Gallé pour son aide au départ de Margaux en Bolivie.

 

Maëlle

Echange France vers Chili

Maëlle a vécu une magnifique aventure, écourtée par la pandémie. Elle en revient grandie et heureuse de son séjour ayant pourtant vécu quelques péripéties
En effet, elle a vécu 2 tremblements de terre, connu la révolution chilienne et pour finir la pandémie du Covid 19. Ca fait beaucoup!
Son intégration dans sa famille chilienne s'est très bien passée. Sa famille d'accueil était géniale.
Maëlle a vite appris l'espagnol au point que le responsable du Rotary au Chili l’a félicitée officiellement.
Maëlle est un exemple de ce que peut apporter, dans la vie d'un jeune, ces séjours pleins d'imprévu, d'amitiés, d'apprentissage de la vie et d'ouverture sur un autre mode de vie.
Il découvre ainsi d’autres cultures, perfectionne une langue étrangère et développe sa personnalité.

 

Participez

Ce programme est ouvert aux filles et aux garçons, (enfant de rotarien ou non) agés entre 15 ans et demi et 17 ans et demi au moment du séjour.
Posez votre candidature pour le programme Student Exchange .
Contactez nous