LE ROTARY

Les Rotariens

Le Rotary groupe par cooptation des hommes, et depuis 1989, officiellement des femmes, qu'il pense être les meilleurs dans chaque profession.
S'il s'agit d'un élitisme, c'est d'abord celui de la disponibilité et de la bonne volonté.

Par " meilleurs ", il ne faut pas entendre forcément les plus importants, mais les plus agissants, les plus compétents, les plus respectueux des règles déontologiques de leurs propres professions.

On ne fait pas acte de candidature au Rotary. Ce sont les clubs qui, périodiquement, révisent la liste des classifications vacantes et recherchent des candidats susceptibles de les remplir, le but étant de réunir des représentants d'activités les plus diverses.
Mais contrairement aux idées reçues, un Rotary-Club n'est pas composé uniquement de grands industriels ; il s'y trouve des agriculteurs, commerçants, artisans, enseignants, journalistes, artistes, fonctionnaires. Le tout - comme pour le charbonnier qui était l'un des quatre fondateurs de 1905 - est d'être " Maître chez soi ", ou tout au moins d'exercer des responsabilités à un niveau de décision.

A une époque où l'on ressent la nécessité de remettre en valeur l'initiative personnelle, le Rotary fait plutôt figure de précurseur que de vestige du passé. Et c'est sans doute là que réside la cause profonde du succès des clubs-service, car ils distinguent la valeur personnelle et donnent à l'homme conscient de ses possibilités une occasion exceptionnelle de s'unir librement à d'autres pour mettre ces possibilités en action, en vue de développer et appliquer l'esprit de service…

Et les Rotariennes…

Depuis le 1er juillet 1989, tout Rotary-Club de tout pays peut admettre des femmes qui présentent les qualités requises.

Les Clubs

Un club est officiellement créé lorsqu'il reçoit du Rotary International sa charte ; il est organisé dans un territoire défini dans sa constitution avec, à sa tête, un président élu pour un an. Le Rotary International est la fédération d'environ 30 000 clubs répartis dans le monde. Les Rotary-Clubs de FRANCE ne rencontrent pas de difficultés pour être inscrits dans les préfectures, sous le régime de la fameuse loi de 1901 sur les associations.

Chaque Rotary-Club doit s'efforcer de représenter une coupe transversale de l'activité économique et professionnelle de sa commune et doit dresser pour cela une liste des professions les plus courantes dans son aire de recrutement. C'est le système des classifications.

Quoi de plus enrichissant pour un homme d'affaires que de rencontrer chaque semaine des professeurs, des médecins, des notaires et des avocats, autrement qu'à l'occasion d'un problème juridique, de santé ou d'un conseil de classe ?
Et réciproquement combien de découvertes peuvent faire des professeurs ou des fonctionnaires en fréquentant de plus près le monde des affaires.

Les Districts

Le district est un ensemble géographique à l'intérieur duquel les Rotary-Clubs sont groupés pour faciliter l'administration du R.I.

Les 30 000 clubs du monde sont regroupés en 530 districts qui ont chacun à leur tête un gouverneur élu pour un an. Le gouverneur représente le président du Rotary International dans son district qu'il anime, supervise l'administration des clubs et veille tout particulièrement au développement des buts du Rotary.

Le candidat gouverneur est choisi par une commission de district et soumis à l'élection par les clubs lors de la Conférence de district. Il est officiellement élu lors de la Convention Internationale du Rotary plus d'un an avant sa prise de fonctions et suivra les séances de travail de l'Assemblée Internationale (Ecole des Gouverneurs).

Le Conseil Central du R.I.

Le Conseil Central du Rotary International (The Board of Directors) est formé de 19 personnes dont le président du R.I. et le président qui lui succèdera au 1er juillet suivant.

Les membres du Conseil Central sont choisis par rotation, dans chacune des 34 zones qui composent le monde rotarien.

Les administrateurs du Rotary International sont élus pour deux ans par moitié ; l'élection a lieu officiellement à la Convention de l'année qui précède leur entrée en fonction.

Le Conseil Central administre le R.I., contrôle et gère les finances, veille à la bonne application des principes rotariens. Il encourage l'extension et coordonne d'une façon générale les activités du Rotary International.

Le Président R.I.

Le Président du Rotary International est le chef exécutif de l'organisation. Il préside le Conseil Central, dirige les travaux et les activités du R.I., encourage habituellement le développement d'un thème ou d'un programme qui est étudié dans l'ensemble du monde rotarien. La protection des valeurs familiales et la lutte contre l'illettrisme sont des sujets auxquels les récents présidents ont été particulièrement attachés.

Le Président est élu pour une année rotarienne. Une commission de désignation, composée d'anciens administrateurs du R.I., se réunit à l'automne et désigne un candidat à la présidence du Rotary International. Ce candidat sera élu lors de la Convention suivante et deviendra le président élu pendant douze mois. Après cette période, il deviendra le président du R.I.

En savoir plus

»» Le site francophone du Rotary International