LE ROTARACT

Le Rotaract de Nancy

Le Rotary International apparaît très tourné vers l'avenir du monde et œuvre en faveur de la jeunesse.

En dehors des très nombreuses actions menées en faveur des jeunes (échanges internationaux, opérations carrières, RYLA…), Le Rotary International a créé en mars 1968 un mouvement de jeunes qu'il a nommé Rotaract.

L'étymologie de ce mot vient de ROTARy ACTion. Le premier club est né aux Etats-Unis. Depuis, on compte 6 800 clubs (150 000 membres) répartis dans 146 pays. En France, il y a 80 clubs (1 000 membres dont 51 % sont des garçons).

Ces clubs sont fréquentés par des jeunes de 18 à 30 ans, étudiants ou déjà entrés dans la vie professionnelle. Leur devise est " camaraderie par le service " et leurs buts sont analogues à ceux des Rotary-Clubs parrains. Notre club est le parrain du club Rotarct de Nancy. Christian Thévenin est le membre de notre club qui en fait office.

A côté des actions entreprises par ces clubs, qui sont nombreuses et variées : aide aux personnes âgées, aux handicapés…(Action d'Intérêt Public), accueil d'étudiants étrangers, aide aux réfugiés… (Action International), tout est mis en œuvre pour cultiver l'amitié entre les membres : organisation de soirées, de sorties…

Les Rotaractiens de France entreprennent chaque année une action nationale qui est choisie lors de la convention annuelle de tous les clubs français.

Les actions nationales sont parfois liées aux programmes d'envergure du R.I. : tel fut le cas de l'action 1998-1999 " un toit pour l'humanité " destinée à recueillir des fonds pour bâtir 30 habitations à coût très modéré en faveur de familles du Tiers Monde. L'action 1999-2000 des Rotaractiens de France a consisté à œuvrer avec le Rotary dans le cadre de " PolioPlus Partners " : il s'agissait d'apporter une contribution financière résultant de manifestations en vue d'éradiquer la polio à jamais.

En savoir plus

»» Le site du Rotaract Nancy