La Ville de NancyLa Ville de Nancy

Ville ducale du XIIIe au XVIIIe siècle, de René II à Stanislas, capitale d'un État indépendant jusqu'en 1766, ville frontière entre 1871 et 1914, centre de l'Art Nouveau à la fin du siècle dernier, l'histoire de Nancy est riche et mouvementée. La ville a tourné la page de la crise industrielle des années 70/80 et assumé sa mutation économique. Aujourd'hui, Nancy est le cœur de la Communauté Urbaine du Grand Nancy qui compte 258 000 habitants et regroupe 20 communes (Art-sur-Meurthe, Dommartemont, Essey-le-Nancy, Fléville-devant-Nancy, Heillecourt, Houdemont, Jarville-la-Malgrange, Laneuveville-devant-Nancy, Laxou, Ludres, Malzéville, Maxéville, Pulnoy, Saint-Max, Saulxures-les-Nancy, Seichamps, Tomblaine, Vandoeuvre-les-Nancy, Villers-les-Nancy).

Le bassin de Nancy est un pôle d'affaires par sa densité d'entreprises (plus de 20 000) et pour les activités tertiaires, de services et commerciales. Des liaisons fortes entre l'université, la recherche et l'activité économique sont en place, et la ville s'oriente résolument vers les technologies de l'information et le soutien à l'innovation : le Grand Nancy offre à la création et au développement des entreprises un site privilégié.

À 100 kilomètres de l'Allemagne, de la Belgique et du Luxembourg, Nancy est naturellement ouverte sur l'Europe, position qui sera renforcée par la mise en service prochaine du TGV Est européen.

De grands projets remodèlent la ville : un nouveau quartier, Stanislas-Meurthe, un plan de transports et déplacements cohérent, la mise en service de deux lignes de tramway, le quartier gare restructuré (nouvelle gare Saint-Léon), le développement de pistes cyclables, la mise en valeur de la Meurthe, l'arrivée de nouvelles entreprises à haute valeur technologique, la création du pôle d'Excellence Verrier et du futur pôle régional des Musiques Actuelles, le pôle ARTEM (acronyme de art, technologie, management), projet d'alliance pluridisciplinaire et inter-universitaire unissant trois grandes écoles nancéiennes .

 

En savoir plus

»» Le site de l'Office de tourisme de la Ville de Nancy