LA FONDATION ROTARY
La Fondation Rotary Eradication de la poliomyélite avec le programme Polio Plus

La Fondation Rotary - qui est essentiellement financée par des contributions volontaires - est souvent considérée comme l'outil le plus important dont dispose le Rotary en matière d'action internationale.
En effet, chaque année plus de 1 000 boursiers ont, grâce à cette institution, l'occasion de se rendre à l'étranger. Elle finance l'ambitieux programme Polio Plus dont l'objectif est d'immuniser tous les enfants du monde contre la polio. La Fondation permet également à des groupes de jeunes gens appartenant au monde des affaires et aux professions libérales d'observer sur le terrain le fonctionnement des divers secteurs d'activité d'autres pays. En outre, elle finance les Subventions de contrepartie, le Programme 3 H Health, Hunger and Humanity, en français : la santé, la faim et la dignité de l'homme , les bourses de professeurs d'université et les secours aux victimes de catastrophes.

Administration et ressources

La Fondation Rotary est un organisme doté d'un Conseil de 13 administrateurs. Ils s'efforcent d'utiliser les fonds dont dispose la Fondation de la meilleure façon possible. Les ressources sont constituées par les dons et contributions volontaires des Rotariens et des clubs et par les revenus des investissements

Bourses d'études

Le programme des bourses d'ambassadeurs est le plus ancien des programmes de la Fondation Rotary. Les bourses couvrent les frais de voyage, de scolarité et de séjour dans le pays d'accueil. Depuis sa création en 1947 plus de 33 000 étudiants du monde entier ont bénéficié de ce programme. Ces bourses constituent le plus important programme international parrainé par une organisation privée.

Pour prétendre à une bourses d'études de la Fondation Rotary, tout jeune homme ou jeune femme doit répondre aux critères suivants :

A montré des capacités exceptionnelles sur le plan scolaire, voire professionnel et se propose d'entreprendre des études dans un pays étranger ;
Est compétent dans la langue de l'université du pays d'accueil ;
N'est ni Rotarien, ni dépendant d'un Rotarien, ni parent en ligne directe ou par mariage d'un Rotarien, ni employé par la Rotary.

Il existe plusieurs catégories de bourses :

Pour étudiants diplômés ;
Pour étudiants non diplômés ;
De formation professionnelle ;
D'éducateurs spécialisés ;
De journalisme ;
Pour étudiants en agronomie.

Les centres du Rotary pour les études internationales sur la paix et la résolution des conflits

La Fondation a en effet décidé d'ouvrir sept Centres du Rotary pour études internationales dans des universités de renom à travers le monde. Chaque année, 70 boursiers sont sélectionnés sur base concurrentielle par le Rotary pour aller étudier à l'étranger (10 étudiants par établissement). Les boursiers suivent un cycle d'études de 2 ans (niveau master américain) centré sur la paix et la résolution des conflits. Ces centres forment les diplomates, professeurs et directeurs d'agence internationale de demain tout en gravant la philosophie du Rotary dans leurs actions.

Echanges de groupes d'études

Ce programme permet à des équipes de jeunes professionnels non Rotariens accompagnés d'un Rotarien, dans deux pays différents, de faire un séjour d'échange de 4 à 6 semaines, dans le but de découvrir des idées nouvelles et de nouveaux aspects de leur domaine professionnel. L'échange est effectué au cours d'une année pendant laquelle chacun des deux districts jumelés appartenant à des régions différentes du monde envoie une équipe dans l'autre district et en reçoit une chez lui. La Fondation Rotary couvre les dépenses de voyage ; les membres de l'équipe sont logés chez des Rotariens du district d'accueil.

Subventions de contrepartie

Chaque année, La Fondation accorde un certain nombre de subventions de contrepartie pour soutenir divers projets éducatifs ou humanitaires des clubs ou districts, à caractère international. Ce programme de subventions fournit un financement parallèle correspondant aux projets d'actions internationales. Lorsque des clubs ou districts en partenariat prennent conscience d'un besoin particulier, la Fondation Rotary peut attribuer des subventions de contrepartie d'un montant important.

Subventions de soutien

En 1996 ont été créées des subventions de soutien permettant aux clubs et districts de monter des Actions d'Intérêt Public Mondial dans des pays qui ne comptent pas de Rotary-Clubs ou dont les Rotariens ne peuvent intervenir efficacement. La Fondation apporte 50 % de la somme engagée par le ou les clubs parrains.

Les volontaires du Rotary

Ce programme de la Fondation offre à des Rotariens, des anciens bénéficiaires de la Fondation et des Rotaractiens l'occasion d'utiliser leur expérience pour un service humanitaire à l'étranger. Ils peuvent être affectés à un projet spécifique, trouver leur propre occasion de service, ou bien être appelés par un autre Rotary-Club ou district, un gouvernement ou une organisation philanthropique.

Le programme SHARE

Suivant le système Share, chaque district dispose d'un " compte " alimenté par les fonds recueillis. Chaque fois que le district sélectionne un programme, le budget correspondant est débité. Cela donne aux districts plus de souplesse pour choisir entre les bourses d'études, les groupes d'échanges et les subventions spéciales de compensation.

Le programme 3H

En 1980, pour célébrer le 75ème anniversaire du Rotary a été lancé le Programme 3 H (Health, Hunger, Humanity) destiné à améliorer la santé, à combattre la famine et contribuer au développement social dans le monde.

De nombreux projets 3 H sont en cours de réalisation pour accroître la production alimentaire et améliorer la formation en agriculture. Ces projets vont de la formation professionnelle d'enfants de la rue à Bombay, accompagnée de prêts d'argent pour faire démarrer de petites affaires, au développement d'un système agro-forestier à Haïti qui accroît la production alimentaire tout en contribuant au reboisement.

L'organisation Entr'aide Médicale Internationale, fondée et administrée par des Rotariens français, a bénéficié à plusieurs reprises de subventions de la Fondation Rotary au titre de Programme 3 H pour ses actions en Afrique (formation sur place de responsables de la santé).

Une gigantesque action menée Polio Plus

Le Rotary International s'est engagé à participer à des programmes d'immunisation contre la poliomyélite en collaboration avec des gouvernements et des organisations internationales de santé. Le Rotary avait entrepris en 1985 une gigantesque campagne pour recueillir au moins 120 millions de dollars auprès des Rotariens et du public. De très grands efforts ont été consentis pendant plusieurs années et ont donné des résultats supérieurs à ceux espérés.

En effet, plus de 242 millions de dollars ont été recueillis, soit par des dons de Rotariens, de clubs ou de districts, soit par des produits de quêtes organisées sur la place publique par des Rotariens, soit par les résultats financiers de diverses manifestations (spectacles, évènements sportifs, etc…).

Grâce aux intérêts des placements des sommes recueillies, ce sont près de 500 millions de dollars qui auront pu être consacrés à l'éradication de la poliomyélite. Au printemps 1996, le cap du milliard d'enfants vaccinés a été franchi. Les journées de vaccination sont organisées, conjointement par le Rotary, l'OMS, l'UNICEF et d'autres organisations.

En savoir plus

»» La Fondation du Rotary International